Circuit Scientifique 2020, une formule hors les murs

10 October 2020 by Christina Calmels
Retour sur la participation de plusieurs membres de l'UMR à la fête de la science format 2020. En vue du contexte, l'université a décidé de proposer une nouvelle formule "hors les murs", c'est pourquoi , nous avons été à la rencontre des élèves de 3ème du collège Georges Lapierre à Lormont vendredi 9 octobre dernier.

Retour sur la participation de plusieurs membres de l’UMR à la fête de la science format 2020. En vue du contexte, l’université a décidé de proposer une nouvelle formule “hors les murs”, c’est pourquoi , nous avons été à la rencontre des élèves de 3ème du collège Georges Lapierre à Lormont vendredi 9 octobre dernier.

Le MFP a participé à 2 ateliers :

Nina et Robin ont animé deux ateliers autour de l’ADN : Robin a fait l’extraction de l’ADN à partir de fruits rouges et Nina a animé un atelier de construction d’une double hélice d’ADN en LEGO. Quand à Rémi Fronzes, il a discuté avec les élèves des recherches que nous faisons dans le laboratoire et de la recherche scientifique en général.

 

En partant d objets mystérieux (une pipette et une boite de Petri) , nous leur avons proposé une discussion sur les métiers de la Recherche ainsi qu’un atelier sur la technique de PCR appliqué à la COVID . Nous leur avons également fait faire une petite expérience qui consistait à poser leur doigt sur une boite de Petri (coulées par Nathalie Peyron), boite dont ils ont pu voir le résultat en cours la semaine suivante avec leur professeur de SVT.  Ils ont ainsi pris conscience de la présence de microbes dans leur environnement et sur leur corps.

Crédit photo : © université de Bordeaux

Read also